fbpx

HK Consulting

Edit Content

Quels sont les avantages du BIM ?

À quoi sert le BIM ?

Le BIM permet de créer et de gérer des données pendant les processus de conception, de construction et d’exploitation. Il intègre des données pluridisciplinaires pour créer des représentations numériques détaillées gérées sur une plate-forme cloud ouverte pour une collaboration en temps réel. Le BIM vous permet de gagner en visibilité, de prendre de meilleures décisions, de bénéficier d’options plus durables et d’économiser sur les coûts des projets AEC.

person using MacBook Pro

Comment utiliser le BIM ?

Le processus BIM prend en charge la création de données intelligentes qui peuvent être utilisées tout au long du cycle de vie du projet de construction de bâtiment ou d’infrastructure.

Planification

Prenez des décisions de planification de projet informées en alliant la capture de la réalité et les données du monde réel afin de générer des modèles contextuels de l'environnement urbain et naturel existant.

Conception

Les étapes de conception, d'analyse, de dessin d'exécution et de documentation sont réalisées durant cette phase. Le processus de préconstruction commence par l'utilisation des données BIM à des fins de planification et de logistique.

Construction

Au cours de cette phase, la fabrication commence par l'utilisation des spécifications BIM. La logistique des projets lors de la construction est partagée entre les différents corps de métier et les entrepreneurs pour plus de rapidité et d'efficacité.

Exécution

Les données de BIM sont ensuite utilisées pour l'exploitation et la maintenance des équipements terminés. Elles peuvent être utilisées par la suite pour rénover ou déconstruire à moindre coût.

Pourquoi le BIM est-il important ?

Selon les estimations des Nations unies, la population mondiale devrait atteindre 9,7 milliards d’individus d’ici 2050. Le secteur mondial de l’AEC doit trouver des méthodes de conception plus intelligentes et plus efficaces pour concevoir et construire des bâtiments, non seulement pour répondre à la demande globale, mais aussi pour créer des espaces plus intelligents et plus résistants.

Le BIM permet non seulement aux équipes de conception et de construction de travailler de manière plus efficace, mais aussi de capturer les données qu’elles créent au cours du processus afin d’améliorer les opérations et les activités de maintenance. C’est la raison pour laquelle l’utilisation du BIM est de plus en plus obligatoire dans le monde entier.

person in blue shirt using black laptop computer

1 thought on “Quels sont les avantages du BIM ?”

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *