FAQ
Des experts en BIM répondent à vos questions
• BIM, c’est quoi?
Le mot BIM est l'abréviation des termes suivants: “Building Information Modeling, Building Information Management,...” Le BIM est un processus de travail lancé qui a vu le jour en 1962. Il s’agit d’un concept et d’une méthode de travail collaborative qui connecte les différents ingénieurs et intervenants du secteur du bâtiment.
• BIM, comment ça marche?
Le BIM a assuré la transformation numérique des maquettes. Ceci veut dire que les ingénieurs fluides, ingénieurs électricité, les architectes, les ingénieurs génie-civil, etc, ont désormais la possibilité de savoir: qui fait quoi, comment et à quel moment.
• Comment travailler en BIM et qui utilise le BIM?
Pour travailler en BIM, il faut tout d’abord comprendre les différentes suites de méthodes à appliquer. Avant de passer à l’action, notez bien que seuls les experts et les connaisseurs en matière de construction, d’architecture, de conception d’infrastructure et de bâtiment sont en mesure d’opter pour cette méthode de travail novatrice. Il faut avoir un minimum de savoir-faire et de connaissances pour pouvoir travailler en BIM.
Il existe différents niveaux de maturité du BIM:
- La collaboration minimale (modèle 2D)
- Le partage via une plateforme de stockage (modèle 3D)
- Le partage de tous les éléments et de chaque information
- Le serveur centralisé et une maquette numérique unique
• Pourquoi faire du BIM?
Le BIM est plus qu’une technologie novatrice, c’est toute une méthode de travail collaborative qui a comme objectif de:
• Assurer une meilleure coordination entre les différents intervenants
• Garantir la gestion complète du cycle de vie d’un projet de construction
• Assurer un meilleur taux de contrôle qualité
• Créer un modèle virtuel afin de détecter les différents conflits
• Minimiser au maximum le gaspillage, la perte de temps, d’argent et d'énergie
• BIM, quel logiciel utiliser?
Nombreux sont les outils informatiques et les logiciels gratuits et/ou payants qui permettent aux professionnels et aux ingénieurs bâtiment et/ou infrastructure de concevoir en BIM.
Il existe des logiciels de modélisation numérique BIM 3D qui permettent de fusionner plusieurs maquettes (électricité, structure, fluide,…) et de stocker les données de chaque maquette au format IFC comme: Revit, ArchiCAD, …
• Comment devenir BIM manager?
Le BIM Manager a comme mission d’aider à la coordination des différents intervenants d’un projet de construction de bâtiment et de passer à la prise de décision tout en respectant les normes et les contraintes mises en avant.
- Il définit le processus BIM
- Il rédige des rapports détaillés des conflits
- Il assure le contrôle qualité
- Il met à jour les informations et les bases de données
Pour devenir BIM Manager, il est nécessaire d’avoir un diplôme certifié d’une école d’ingénieurs, d’être polyvalent et d’avoir des connaissances approfondies et une grande expertise dans la gestion des projets de construction. Le BIM Manager est le leader de l’équipe.