Le mot BIM est l'abréviation des termes suivants: “Building Information Modeling, Building Information Management,...” Le BIM est un processus de travail lancé qui a vu le jour en 1962. Il s’agit d’un concept et d’une méthode de travail collaborative qui connecte les différents ingénieurs et intervenants du secteur du bâtiment.
Le BIM a assuré la transformation numérique des maquettes. Ceci veut dire que les ingénieurs fluides, ingénieurs électricité, les architectes, les ingénieurs génie-civil, etc, ont désormais la possibilité de savoir: qui fait quoi, comment et à quel moment.
Pour travailler en BIM, il faut tout d’abord comprendre les différentes suites de méthodes à appliquer. Avant de passer à l’action, notez bien que seuls les experts et les connaisseurs en matière de construction, d’architecture, de conception d’infrastructure et de bâtiment sont en mesure d’opter pour cette méthode de travail novatrice. Il faut avoir un minimum de savoir-faire et de connaissances pour pouvoir travailler en BIM.
Il existe différents niveaux de maturité du BIM:
- La collaboration minimale (modèle 2D)
- Le partage via une plateforme de stockage (modèle 3D)
- Le partage de tous les éléments et de chaque information
- Le serveur centralisé et une maquette numérique unique